YVERDON

 Le musée de la mode d‘Yverdon, plus connu sous le nom de MuMode s’attache à conserver, enrichir, mettre en valeur ses collections dans l’intérêt de la société et de son développement. Il collectionne des pièces ayant trait à la mode et à la couture, sous toutes ses formes et de toutes les époques.
C’est vers ce musée que les archives de la maison de couture Robert Piguet ont été transmises après sa fermeture en 1951. Le musée possède un fonds de près de 3’000 croquis et documents, dont certains sont des dessins originaux, dessinés notamment par Christian Dior, Hubert de Givenchy, Marc Bohan, Del Castillo, alors jeunes stylistes modélistes chez Piguet.

Le Musée de la mode d’Yverdon

Depuis novembre 2022, le MuMode qui est le seul musée dédié entièrement à la mode en Suisse, présente une exposition permanente dédiée au couturier yverdonnois Robert Piguet au Musée d’Yverdon, ville située dans le canton de Vaud.
Le fonds du MuMode abrite dans ses réserves bien d’autres trésors, puisque le musée possède quelques 12’000 vêtements et accessoires, allant du XVIIIe siècle à nos jours. Cette richesse patrimoniale lui permet de proposer des expositions temporaires, qui sont détaillées dans la section actualités du site du musée.

Ce musée reçoit régulièrement des dons et par exemple, en 2016, le Musée du bouton d’Estévenens (Canton de Fribourg) à légué au MuMode une collection de 30’000 boutons.
Du fait de sa spécialité, le MuMode reçoit des dons de manière régulière qui permettent d’enrichir cette vaste et diversifiée collection.
Vous pouvez utiliser la page consacrée au don, pour transmettre une pièce digne de participer à ce patrimoine.

Heures d’ouverture: du mercredi au dimanche, de 11h à 18h.
Musée d’Yverdon : Place Pestalozzi 11 – 1400 Yverdon-les-Bains

Les dessins

Le modèle prend forme déjà lors de la phase de dessin, pour faire émerger l’idée. Ensuite la styliste modéliste va s’en saisir pour pouvoir lui donner vie en combinant tissu et couture.

La maison de couture Robert Piguet a toujours été intéressée par les innovations. Elle avait créé un espace boutique dans son espace du Rond Point des Champs Elysées et avait fait partie des fondateurs des Couturiers Associés qui proposaient lors d’une tournée en province des modèles plus simple, déclinés des modèles de Haute Couture.
Alors que les logiciels de 3D, type Clo 3D, n’existaient pas, en 2006, le laboratoire Miralab en Suisse, en partenariat avec le Mumode a redonné une nouvelle vie aux dessins du couturier grâce à une jolie mise en scène toute en 3D, qui s’attachait notamment à montrer la fluidité des tissus à travers le mouvement.